Les illusions d’optique dans
l’antiquité
Les artistes et architectes ont étudié pendant des
siècles la perception humaine et les illusions dont ils peuvent
être les victimes. Dès la période classique
de l'architecture grecque, quelques siècles avant J.-C.,
des temples, comme le Parthénon, étaient délibérément
conçus de telle sorte que certaines lignes de la construction,
qui auraient autrement semblé légèrement incurvées
dans un sens soient incurvées dans l'autre de façon
à corriger cet effet d'optique et à paraître
parfaitement droites.
Depuis le début de la Renaissance, plusieurs artistes ont
mis au point des innovations picturales comme la projection linéaire,
le trompe-l'oeil et, bien plus tard, les découvertes de l'impressionnisme,
du pointillisme et du surréalisme. Toutes ces innovations
peuvent être considérées comme des formes d'illusions.
Parmi les peintres les plus célèbres qui ont expérimenté
l'anomalie visuelle, citons Léonard de Vinci, Pablo Picasso,
Salvador Dali, Maurits Escher et René Magritte
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- c’est ainsi qu’apparaît le temple pour
les visiteurs
- C'est ainsi que nous verrions le temple s'il avait été
construit parfaitement à l'horizontale et à
la verticale.
- Voici le temple tel qu'il a été construit
en réalité. Les colonnes sont imperceptiblement
incurvées vers l'intérieur, tandis que le socle,
les marches, l'architecture et le fronton sont convexes.
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Le panthéon, est il droit
ou pas ?
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